La Commission européenne lance une coalition mondiale pour la biodiversité

Le mardi 3 mars, au Musée océanographique, la Commission européenne a annoncé le lancement d’une coalition mondiale pour la biodiversité, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Virginijus Sinkevicius, Commissaire européen chargé de l’Environnement, des Océans et de la Pêche et Inger Andersen, Directeur Exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Par cette campagne, la Commission s’adresse à tous les parcs nationaux, aquariums, jardins botaniques, zoos, musées des sciences et musées d’histoire naturelle afin qu’ils unissent leurs forces et amplifient leur mobilisation en vue de sensibiliser le public à la nécessité de protéger la biodiversité. L’Institut océanographique de Monaco est la première institution à rejoindre la coalition.

Cette nouvelle campagne fait suite à celle lancée en 2017 par la Commission Européenne, au Musée, intitulée « World aquariums ready to change to beat plastic pollution » et qui avait rassemblé plus de 200 aquariums dans 41 pays afin de sensibiliser le monde entier à la problématique des déchets marins.

Inger Andersen, Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'environnement - 3 mars 2020 © M. Dagnino - Institut o