NORTHBOUND - LA MER DU NORD ET L’OCEAN ARCTIQUE, MENACES ET SOLUTIONS

Dans le cadre de l’exposition « Northbound. Connected by the Sea » proposée par le Museum Kunst der Westküste (MKdW) au Musée océanographique, avec le soutien du Prof. Dr. mult. h.c. Frederik Paulsen, fondateur du MKdW, les deux institutions consacrent un séminaire à la Mer du Nord et à l’Océan arctique, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, le 11 mai 2022 de 14h30 à 18h00.

Mer marginale (ou mer épicontinentale), la mer du Nord s’étend sur près de 575 000 km2 et relie de nombreux pays, dont le Royaume-Uni, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la France. Avec son proche voisin, l’océan Arctique, vers lequel elle s’ouvre par la voie du nord (d’où le titre de l’exposition « Northbound »), la mer du Nord foisonne d’une extraordinaire richesse. C’est aussi l’une des régions les plus actives du monde pour l’industrie maritime, et une zone particulièrement dynamique pour les loisirs et le tourisme. Ainsi soumise à d’extrêmes pressions anthropiques, la mer du Nord, également reconnue par tous les marins comme une mer agitée, imprévisible et dangereuse, reste une mer de défis à bien des égards. Les spécificités de la mer du Nord et du proche Arctique appellent à des solutions et des bonnes pratiques pour combiner une utilisation économique de leurs ressources et une protection durable de leur biodiversité marine

Alexandra Bardy