L’AS MONACO ET L’INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE ASSOCIÉS POUR LA SENSIBILISATION À LA PROTECTION DE L’OCÉAN !

L’AS Monaco et l’Institut océanographique associés pour la sensibilisation à la protection de l’Océan !

Ce lundi 17 avril, l’AS Monaco et l’Institut océanographique ont signé une convention de partenariat. Objectif ? Unir leurs forces pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’Océan et sa biodiversité

Réunis ce lundi au Musée Océanographique de Monaco, Robert Calcagno, Directeur Général de l’Institut océanographique et Ben Lambrecht, Directeur Général de l’AS Monaco, ont procédé à la signature officielle de la convention de partenariat entre les deux entités emblématiques de la Principauté.

Dans la continuité des liens existant entre les deux institutions monégasques, cette convention prévoit la mise en œuvre d’actions de médiation communes qui auront toutes pour objectif de porter un message en faveur de l’Océan au plus grand nombre, scellant ainsi le partage d’une ambition environnementale, dont cette signature est la première étape.

L’action de l’Institut océanographique s’inscrit, depuis plus d’un siècle, au cœur d’un engagement collectif des institutions de Monaco en faveur de l’Océan.  Sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, l’Institut océanographique endosse un rôle de fédérateur et contribue à une mobilisation internationale qui rassemble décideurs politiques et économiques, leaders d’opinion et société civile. L’objectif est d’accélérer la prise de conscience et les décisions en faveur d’une protection globale de l’Océan.

Avec cette signature, le club Rouge & Blanc franchit un nouveau palier dans la structuration de sa démarche écoresponsable. Illustration de cet engagement, l’AS Monaco a, au cours des douze derniers mois, adhéré au Label Commerce Engagé et lancé les « Ruches Rouges & Blanches », un programme de sensibilisation à la préservation de la biodiversité et plus particulièrement des abeilles.

Tout au long de ce partenariat, l’Institut océanographique accompagnera le Club sur les actions de sensibilisation à développer auprès de sa communauté.

En marge de la signature de la convention de partenariat, une première action a aussitôt été menée puisque les jeunes de l’Academy de l’AS Monaco, également présents, ont bénéficié d’une visite guidée du Musée océanographique et de ses espaces (exposition, aquarium, réserve) afin d’être sensibilisés à la fragilité du monde marin.

Robert Calcagno, Directeur Général de l’Institut océanographique :
« Notre mission à l’Institut océanographique est de révéler, transmettre et amplifier la connexion entre l’Océan, les Hommes et les Espèces. Cela passe, entre autres, par la sensibilisation des visiteurs, nos échanges avec les jeunes mais cela peut aussi passer par le sport qui joue un rôle de catalyseur auprès d’un immense public… Il est donc essentiel de fédérer toute cette énergie et cette ferveur pour la préservation de l’Océan afin qu’à leur tour, joueurs, supporters, fans, amateurs ou spectateurs… intègrent naturellement l’idée qu’ils peuvent être des ambassadeurs de l’Océan. »

Ben Lambrecht, Directeur Général de l’AS Monaco :
« De par la situation géographique de la Principauté, bordée par la mer Méditerranée, l’AS Monaco a toujours eu une sensibilité particulière pour le monde marin. Il était donc naturel de nous rapprocher de l’Institut océanographique, une véritable référence dans ce domaine et avec qui nous entretenions déjà des liens, pour voir comment nous pouvions nous rendre utile. A travers ce partenariat, nous souhaitons ainsi intégrer à notre démarche toutes les composantes du Club et faire jouer notre caisse de résonnance afin de sensibiliser nos supporters et le plus grand nombre à l’importance de la protection de l’Océan et de sa biodiversité. »